À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 173

À l'échelle planétaire, les changements climatiques affectent déjà les écosystèmes forestiers, tant à l'égard des processus écologiques qui s'y déroulent que de l'assemblage des espèces qui les composent. La forêt du Québec, de par sa position septentrionale, pourrait être l'un des écosystèmes les plus touchés par le réchauffement du climat. On s'attend à ce que de nouvelles espèces y trouvent refuge tandis que d'autres, déjà présentes, y soient localement défavorisées par les nouvelles conditions climatiques, essentiellement dans la partie la plus méridionale de leur aire de répartition actuelle. Cette étude utilise la modélisation des habitats pour anticiper l’effet des changements climatiques sur la répartition potentielle des espèces arborescentes au Québec et en périphérie.

Les résultats montrent qu’en général, les modèles d’habitats sont capables de reproduire adéquatement les répartitions observées à la fin du 20e siècle (période de référence = 1961‑1990), avec une erreur moyenne de classement en présence-absence de 13 % pour les 120 espèces étudiées. Les projections futures (horizon 2100) indiquent que 14 des 49 espèces qui étaient présentes au Québec à la fin du 20e siècle pourraient devenir mésadaptées aux nouvelles conditions climatiques sur plus de 50 % de l’aire de répartition qui était alors la leur. Certaines, telles que le pin gris ( Pinus banksiana Lamb.), l’épinette blanche ( Picea glauca [Moench]Voss), le mélèze laricin ( Larix laricina [Du Roi] K. Koch) et le sapin baumier ( Abies balsamea [L.] Mill), présenteront même des risques sérieux de dépérissement sur plus de 20 % du territoire qu’elles occupaient alors (c’est-à-dire que les conditions climatiques futures deviendraient suffisamment défavorables pour compromettre leur maintien sur ces territoires). Cependant, la grande diversité génétique intraspécifique des arbres pourrait permettre à certains individus de la majorité des espèces de survivre, et ce, même dans les territoires où les conditions futures leur deviendraient adverses. D’autres espèces, au contraire, ne devraient pas être directement affectées par les changements climatiques puisque les projections indiquent que le climat de la fin du 21e siècle sera au moins aussi favorable à leur présence qu’à la fin du 20e siècle, et ce, sur l’ensemble du territoire qu’elles occupaient alors. À l’exception du pin à cônes piquants (Pinus pungens Lamb.), ces 14 espèces sont des feuillus peu répandus au Québec, hormis l’érable rouge (Acer rubrum L.) qui est plus commun. Par ailleurs, d’ici la fin du 21e siècle, 41 nouvelles espèces arborescentes pourraient trouver au Québec des conditions environnementales favorables à leur présence. Si toutes étaient capables de s’installer et de croître dans ces nouveaux territoires, le nombre d’espèces arborescentes présentes au Québec pourrait quasiment doubler en un siècle. Cependant, tout laisse croire que les espèces arborescentes ne pourront pas se déplacer au même rythme que leur enveloppe climatique favorable, et que pour cette raison, ce nombre est probablement surestimé. Ces résultats devraient guider les aménagistes lors du choix des espèces à favoriser dans le paysage ou pour le reboisement, pour mieux prendre en compte les effets des changements climatiques lors de l’aménagement écosystémique des forêts du Québec.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

PÉRIÉ, Catherine, Sylvie DE BLOIS, Marie-Claude LAMBERT et Nicolas CASAJUS

Année de publication:

2014

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-70004-3

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

mémoire de recherche forestière, analyses consensuelles, changement climatique, forêt commerciale du Québec, modélisation des aires de répartitions des espèces, vulnérabilité, habitat, écosystèmes et environnement

Partagez