À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 76

Plusieurs études ont montré que le chaulage est un traitement sylvicole efficace pour corriger des problèmes de vigueur de l'érable à sucre dans les érablières dont le sol est acide et peu fertile. Les produits utilisés lors de ces études sont principalement la chaux dolomitique (CaMg(CO3)2) et la chaux calcaire (CaCO3). Récemment, des fertilisants liquides à base de nitrate de calcium (Ca(NO3 )2) ont fait leur apparition sur le marché pour fertiliser les érablières, bien qu'aucune étude, à notre connaissance, n'ait été publiée à leur sujet. L'analyse de la dose prescrite par des fournisseurs et un calcul d'équivalence permettent de conclure que ces fertilisants ne peuvent se substituer à la chaux conventionnelle. En effet, ils n'ajoutent que très peu d'éléments actifs au sol. D'autres produits liquides ayant de faibles concentrations d'éléments actifs sont également offerts sur le marché. Peu importe le produit utilisé, il est recommandé de faire évaluer l'état nutritionnel de son érablière par un ingénieur forestier avant d'entreprendre des travaux d'amendements et de s'assurer que le produit envisagé puisse répondre au besoin de son érablière, le cas échéant.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

MOORE, Jean-David

Année de publication:

2015

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

fertilisation, chaulage, amendement, érablière, érable à sucre, écosystèmes et environnement, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, avis de recherche forestière

Partagez