À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 5

Une étude réalisée par des chercheurs de la Direction de la recherche forestière (DRF) montre que le chaulage du sol d'une érablière dépérissante a un effet bénéfique à long terme sur la santé de l'érable à sucre. De plus, l'ampleur de la réaction des érsbles après dix ans laisse présager que l'effet se poursuivra encore plusieurs années. Ultimement, en revigorant ainsi les érables dépérissants, le chaulage pourrait permettre de conserver la représentativité de l'érable à sucre dans les érablières situées sur des sites acides et pauvres en calcium et en magnésium.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

MOORE, Jean-David et Rock OUIMET

Année de publication:

2007

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

érable à sucre, Acer saccharum, chaulage, amendement, calcium, dépérissement, érablière, écologie écosystèmes et environnement, écosystèmes et environnement, avis de recherche forestière

Partagez