À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche no197

Les coupes partielles sont souvent la meilleure façon d’aménager une érablière de manière à en maximiser la qualité et la vigueur, c’est-à-dire de favoriser des arbres de valeur pour l’industrie (qualité) qui croissent rapidement et qui risquent peu de mourir (vigueur). Ce type de coupe nécessite une sélection des arbres à récolter ou à conserver, ce qui se fait normalement par la pratique d’un marquage préalable des arbres, une activité connue sous le nom de martelage. Quels sont les meilleurs critères à prendre en considération?

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

GUILLEMETTE, François, Guillaume MOREAU, Steve BÉDARD et Marie-Eve ROY

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

Avis de recherche forestière, érable à sucre, bouleau jaune, sylviculture, martelage, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements de feuillus

Partagez