À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 108.

Les forêts de feuillus sont exploitées depuis plusieurs décennies et ont été l'objet de plusieurs récoltes successives d'arbres de qualité supérieure. Ce type d'exploitation a appauvrit la forêt et a réduit la profitabilité de l'industrie. Dans ce contexte, les sylviculteurs ont besoin d'outils pour guider les investissements sylvicoles, et la connaissance du volume par produit sur pied est essentielle afin d'estimer la valeur et le potentiel de production des peuplements.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

BÉDARD, Steve, Isabelle DUCHESNE, François GUILLEMETTE et Josiane DEBLOIS

Année de publication:

2018

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, classification des arbres, volume par produit, érable à sucre, bouleau jaune, hêtre à grandes feuilles, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, acer saccharum, betula alleghaniensis, fagus grandifolia

Partagez