À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

En 2017, l’analyse des espèces suivies au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a souligné le besoin d’harmoniser l’information disponible sur les menaces affectant la biodiversité. Bien que des classifications reconnues internationalement étaient déjà disponibles, leur niveau de précision ne permettait pas de cibler efficacement les enjeux affectant les populations.

À cette fin, une classification plus précise a été développée par le MFFP en collaboration avec de nombreux partenaires du Québec, du Canada et de l’international, permettant d’articuler les 42 menaces générales déjà reconnues en 162 libellés détaillés. Les menaces y sont organisées en fonction de leur rang hiérarchique, passant graduellement de libellés plus génériques (niveau 1) à des descriptions plus précises (niveau 3). Lorsque cela est pertinent, les entrées sont accompagnées d’une description, de spécifications permettant de nuancer les inclusions ainsi que les exclusions, et peuvent être suivies d’exemples.

Cette importante collaboration entre le MFFP et ses partenaires a permis de raffiner de façon concertée les classifications internationales en un outil pratique pour l’ensemble des acteurs œuvrant à la conservation de la biodiversité

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune

Auteurs:

LAMARRE, Philippe, Jason SAMSON et Josée TARDIF

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-89790-3

Mot(s) clé(s):

Menace, biodiversité, classification

Partagez