À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 176

Le bois de coeur du bouleau à papier, une espèce très abondante au Québec, a souvent une coloration plus foncée que la normale. La présence d’une zone foncée réduit la valeur marchande des billes de cette essence prisée pour la fabrication de produits d’apparence. Cette seconde partie d’une étude de modélisation démontre que les données climatiques et d’inventaire forestier peuvent servir à cartographier à grande échelle la coloration du bois de coeur. Ces connaissances pourraient aider à optimiser la planification des travaux sylvicoles en vue de cibler les zones les plus favorables à la croissance de bouleaux à papier de qualité.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteurs:

DUCHATEAU, Emmanuel, Guillaume GIROUD, Marie-Eve ROY, Denise TOUSIGNANT, Filip HAVRELJUK et Isabelle AUGER

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

bouleau blanc, coloration du bois, propriétés du bois, variation régionale, climat, avis de recherche forestière, Betula papyrifera Marsh, écologie forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts, divers

Partagez