À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 143

Les modèles de croissance sont des outils essentiels pour l’aménagiste forestier qui veut prévoir l’évolution de différentes caractéristiques des peuplements. Artémis est un modèle de croissance à l’échelle de l’arbre développé en 2009 par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Il a été utilisé récemment pour calculer, entre autres, les possibilités forestières des forêts de feuillus tolérants (érablières, bétulaies jaunes, chênaies), des cédrières, des pinèdes blanches, des prucheraies et des sapinières à bouleau jaune, ainsi que pour l’ensemble des forêts du Québec ayant des végétations potentielles feuillues, MJ1, MJ2 ou MF1. Le modèle a été paramétré à nouveau en 2014, en ajoutant de nouvelles données de mesurage provenant du réseau provincial de placettes-échantillons permanentes. Le biais et la précision du modèle ont été estimés en comparant des surfaces terrières totales mesurées à celles simulées dans chaque placette-échantillon. En général, les deux versions du modèle génèrent des estimations avec des biais et des précisions comparables. Dans la version 2014, les biais proviennent principalement des modules de mortalité et d’accroissement diamétral, lorsque les peuplements ne subissent pas de coupe partielle. Dans les premières années après une coupe partielle, les biais proviennent majoritairement du module de recrutement. Certaines faiblesses du modèle ont été décelées, notamment quant à la prédiction de la surface terrière du sapin baumier (Abies balsamea [L.] Mill.). Ces faiblesses pourraient être associées à la présence d’épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana Clemens). Étant donné l’ajout de plusieurs mesurages, la version 2014 d’Artémis peut être considérée comme plus robuste que la version 2009. Par ailleurs, le modèle Artémis doit être utilisé avec prudence pour les végétations potentielles résineuses.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

POWER, Hugues

Année de publication:

2016

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-75327-8

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

modélisation, possibilité forestière, croissance, accroissement, mortalité, recrutement, note de recherche forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez