À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 110. Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière.2 p. Les modèles de croissance sont devenus au cours des dernières décennies des outils indispensables à l'aménagement forestier. La Direction de la recherche forestière a mis au point ces dernières années différents modèles de croissance dont Artémis, un modèle à l'échelle de l'arbre (Power 2016), et Natura (Auger 2017), un modèle à l'échelle du peuplement. Ces deux modèles, bien que basés sur des approches de modélisation différentes, peuvent s'appliquer sur le même territoire. Cette particularité amène l'utilisateur à devoir choisir entre les deux modèles. Afin de guider ce dernier dans son choix, nous avons comparé la performance des deux modèles dans des conditions proches de leur utilisation habituelle (Power et Auger 2018).

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

POWER, Hugues et Isabelle AUGER

Année de publication:

2018

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

modèle de croissance forestière, aménagement forestier, Artémis, Natura, possibilité forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts, avis de recherche forestière

Partagez