À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SSS-04

Deux relations hauteur-diamètre ont été développées au cours des dernières années : l’une à la Direction des inventaires forestiers (DIF), étalonnée à l’échelle de l’unité d’aménagement (UA), et l’autre, à la Direction de la recherche forestière, étalonnée à l’échelle du territoire forestier du Québec. L’objectif est de comparer les estimations obtenues avec ces deux relations, puis de formuler une recommandation quant à la relation à utiliser au Bureau du forestier en chef (BFEC). Le BFEC réalisant le calcul des possibilités forestières à l’échelle de l’UA et la relation de la DIF estimant les hauteurs sans biais à cette échelle, nous recommandons au BFEC d’utiliser cette dernière sur les territoires couverts par cette étude.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

AUGER, Isabelle, Sylvain BERNIER et Carl BERGERON

Année de publication:

2017

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, relation hauteur-diamètre, estimation de hauteur, comparaison de modèles, biais, modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez