À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 16

L'utilisation de l'acide cacodylique et d'un injecteur pour l'éclaircie précommerciale d'un jeune peuplement très dense de sapin baumier a permis d'effectuer le traitement pour environ la moitié du coût de l'éclaircie conventionnelle à la hache. Un petit nombre seulement des tiges traitées ont résisté à l'application du sylvicide. Cette méthode peut être utilisée avec avantage dans plusieurs cas pour le traitement de jeunes peuplements trop denses.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

DOUCET, René

Année de publication:

1973

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

traitement sylvicole, éclaircie, éclaircie précommerciale, conifère, sapinière, Abies balsamea, sylvicide, forêt domaniale de Matane, hache, Hypo-Hatchet, parcelle échantillon, tige, taux de mortalité, rentabilité, Gaspésie, sapin baumier, mémoire de recherche forestière

Partagez