À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’ADN environnemental (ADNe) — matériel génétique transféré par les organismes dans leur environnement — est une technique novatrice de détection des espèces. En 2016, une étude a été menée dans le but de tester l'efficacité de la méthode de récolte et d'analyse d'ADNe pour détecter la présence de la tortue mouchetée dans différents secteurs de l'Outaouais et pour évaluer son abondance.

Les objectifs de l’étude étaient de :

1) évaluer l’efficacité de la méthode d’ADNe pour détecter et quantifier la présence de la tortue mouchetée;

2) comparer le signal détecté par la méthode d’ADNe à celui de la méthode de piégeage traditionnel

3) comparer le signal détecté par deux méthodes de filtration des échantillons d’ADNe ainsi que leur l’efficacité. Ce document présente les résultats de cette étude.

En somme, le rapport conclut que la méthode d’ADNe semble permettre une détection de type présence/absence pour la tortue mouchetée, mais ne permet pas d’estimer l’abondance de l’espèce. Afin d’évaluer le lien entre l’abondance estimée par ADNe et celle estimée par piégeage, il est recommandé d’augmenter l’effort de piégeage, d’optimiser la période de piégeage, d’augmenter le nombre de stations d’échantillonnage par ADNe et d’optimiser la méthode de filtration.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

FORTIN, Gabrielle et Guillaume CÔTÉ

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-92871-3

Mot(s) clé(s):

ADN environnemental, tortue mouchetée, Emydoidea blandingii, inventaire, conservation

Partagez