À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 128

Des plants de tailles et d'espèces variées sont produits au Québec pour s'adapter aux diverses conditions de sol et à la présence de végétation concurrente, de même que pour réduire les coûts associés au transport. Chaque produit est défini par les dimensions des plants et leur support de production (racines nues ou récipients). Afin d'estimer le taux forfaitaire à payer pour reboiser une zone forestière, il faut connaître le temps moyen requis pour effectuer toutes les activités entourant la mise en terre ainsi que des facteurs d'ordre logistique (transport, planification, supervision, gestion des opérations) et économique (rentabilité, valeur ajoutée). Est-ce plus long de mettre en terre un gros plant qu'un plant de petite taille? Qu'est-ce qui explique les différences de productivité des reboiseurs selon les produits?

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Travail forestier

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

DUBEAU, Denise, Daniel IMBEAU, Luc LEBEL et Philippe-Antoine DUBÉ

Année de publication:

2019

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, travailleurs sylvicoles, études de temps, modèles de prédiction, charge physique de travail, taux forfaitaire, travail forestier

Partagez