À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SSRF-06

Le Comité sur l’impact des modalités opérationnelles des traitements en forêt feuillue (CIMOTFF) a présenté des résultats qui viennent changer certains paradigmes de la sylviculture des peuplements feuillus au Québec. Cependant, une partie de ces résultats était basée sur des simulations de croissance effectuées avec SaMARE 2006, tandis que les calculs de possibilité forestière sont effectués avec le simulateur Artémis, lequel simule des rotations plus longues que SaMARE. Les simulations du CIMOTFF ont été reprises avec Artémis 2009 et Artémis 2014. Même si SaMARE prédit un meilleur accroissement que les 2 versions d’Artémis, ce constat n’a pas d’impact sur les principales recommandations du CIMOTFF.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GUILLEMETTE, François, Pascal GAUTHIER et Hugues POWER

Année de publication:

2015

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

SaMARE, artémis, CIMOTFF, simulation, rendement, rotation, Avis technique de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus

Partagez