À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Progrès forestier 178(Août) : 10-13. En 2004, la firme Chabot, Pomerleau & Associés, en collaboration avec l'Association forestière des Cantons de l'Est et M. Gabriel Roy, ing. f., Ph. D., du ministère des Ressources naturelles du Québec, a réalisé une étude qui visait notamment à analyser le comportement des boisés endommagés par le verglas de janvier 1998, suite aux travaux de coupe d'intensité variable, prescrits dans le cadre des « Programmes spéciaux d'assistance financière pour les propriétaires de boisés endommagés par la tempête du verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998 », en 2001. L'inventaire a porté sur environ 500 hectares prescrits en 2001 dont 89 % des boisés étaient classés gravement endommagés et 11 % modérément endommagés.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article professionnel

Thème(s): 

Recherche forestière

Auteurs:

LACROIX, Stéphane et Gabriel ROY

Année de publication:

2006

Format:

Papier

Comment se procurer la publication:

ISSN:

0705-4130

Mot(s) clé(s):

verglas, Estrie, mortalité, dommage de verglas, coupe de récupération, écologie écosystèmes et environnement, écosystèmes et environnement

Partagez