À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière no 145

L’aménagement écosystémique (AE) vise à réduire les écarts entre les forêts aménagées et les forêts naturelles dites « préindustrielles ». Dans cette étude, nous avons utilisé une base de données construite à partir d’archives de l’arpentage primitif (1790-1950) afin d’analyser la composition des forêts préindustrielles et de déterminer les écarts avec la composition moderne. L’objectif est d’offrir de nouveaux outils aux aménagistes qui leur permettront de définir les enjeux de composition aux échelles de perception de la classification écologique pour ainsi affiner les cibles de composition de l’AE.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

DANNEYROLLES, Victor, Dominique ARSENEAULT, Jason LAFLAMME, Yan BOUCHER et Marie-Eve ROY

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, composition forestière, archives d’arpentage, aménagement écosystémique, enjeux de composition, écologie forestière

Partagez