À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 68

Cette étude montre qu'il existe des variations significatives dans les concentrations en N, P, K et Ca des aiguilles de pin gris selon que les échantillons sont prélevés dans une région plutôt qu'une autre et selon l'âge des arbres, l'âge des aiguilles et la qualité de station. Les variations les plus fortes ont été observées avec l'azote alors que les plus faibles l'ont été avec le magnésium. Dans l'ensemble, les variations dans les concentrations en éléments s'atténuent légèrement avec l'âge des arbres mais restent significatives.
En général, les teneurs en azote et en phosphore des aiguilles dans ces peuplements sont faibles et il existe de nombreuses relations positives et très significatives entre les concentrations en N, P, K, Ca et Mg des aiguilles et les données de croissance des arbres et entre les concentrations en N et K et les concentrations en P, Ca et Mg des aiguilles; ce sont les aiguilles d'un an qui sont les plus fortement reliées aux données de croissance. Ces résultats nous laissent croire qu'une fertilisation en azote, auquel serait ajouté ou non du phosphore ou du potassium ou les deux, aurait des effets très positifs sur la croissance des arbres et sur la teneur en éléments des aiguilles. Le traitement que l'on suggère correspond à 400 kg/ha d'urée avec ou sans 200 kg/ha de muriate de potassium et 500 kg/ha de triple superphosphate; l'addition de ces deux derniers engrais augmenterait cependant les coûts du traitement et n'aurait pas autant d'impact sur la croissance des arbres que l'urée devrait en avoir. Il semble aussi qu'on ne devrait pas fertiliser au départ que les peuplements âgés de moins de 60 ans, les autres peuplements étant moins susceptibles de réagir significativement à la fertilisation.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

SHEEDY, Gilles

Année de publication:

1980

Format:

PDF

ISBN

2-550-01521-5

Mot(s) clé(s):

conifère, Pinus banksiana, pin gris, fertilisation, statistique, coefficient de corrélation, Mauricie, Lac-Saint-Jean, âge, éléments minéraux, azote, phosphore, potassium, calcium, urée, engrais, aiguille, aménagement forestier, croissance, mémoire de recherche forestière

Partagez