À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n88

Ce travail traite de la structure de 58 peuplements dont 54 sont des érablières réparties entre trois associations et neuf sous-associations; deux peuplements sont des peupleraies à grandes dents à érable à sucre et les deux autres, des prucheraies à bouleau jaune. Les résultats confirment que toutes les érablières échantillonnées sont des forêts inéquiennes. L'érable à sucre a une distribution semblable à la distribution normale de Liocourt dans la grande majorité des peuplements malgré les irrégularités qui peuvent exister. Le hêtre à grandes feuilles forme aussi des populations inéquiennes même si la distribution des tiges ressemble parfois à celle des forêts équiennes. En général, le chêne rouge présente des populations équiennes avec quelques tiges beaucoup plus âgées. Le peuplier à grandes dents a une structure caractéristique des forêts équiennes. Quant à la pruche du Canada, elle présente une allure générale inéquienne avec de grandes variations d'âges à l'intérieur de chaque classe de diamètre.

Ce travail traite aussi brièvement de la structure en fonction de la superficie échantillonée. Les résultats montrent qu'en général, il n'y a pas de différence entre la structure mesurée sur 0,4 et 0,5 ha; dans plusieurs cas, il n'y a pas non plus de différence entre la structure mesurée sur 0,3 ou 0,4 ou 0,5 ha. Lorsque la grande placette d'échantillonnage a une superficie de 1 ha, les résultats montrent qu'on retrouve la même structure sur 0,75 ha et parfois sur 0,5 ha. Ces résultats indiquent qu'on aurait pu réduire la superficie d'échantillonnage; ils indiquent aussi que plus on augmente la superficie de base, plus on introduit de variabilité. L'étude des caractéristiques dendrométriques par peuplement, par groupement et par secteur montre que l'érable à sucre croît mieux sur les dépôts modérément à bien drainés que sur les dépôts secs. Les résultats montrent aussi que chaque caractéristique varie peu entre les peuplements d'un même groupement. Ces résultats font ressortir l'utilité de la classification écologique dans l'étude dendrométrique des forêts.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

MAJCEN, Zoran, Yvon RICHARD et Mario MÉNARD

Année de publication:

1985

Format:

PDF

ISBN

2-550-12784-6

Mot(s) clé(s):

feuillu, érablière, aménagement forestier, Outaouais, forêt, lac Murphy, lac Winding, lac Doyle, forêt de Sainte-Véronique, humus, dendrométrie, analyse de sol, arbre dominant, nombre de tiges, hauteur moyenne des arbres, diamètre moyen des arbres, distribution des tiges, sylviculture des forêts naturelles feuillues, sylviculture des forêts naturelles, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, mémoire de recherche forestière

Partagez