À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 95

Ce travail a été entrepris dans le but d'étudier l'écologie et la structure des tremblaies à érable à sucre et des chênaies à érable à sucre. Les tremblaies étudiées (en incluant une peupleraie à grandes dents) forment des groupements de reconstitution après feu sur les sites naturels de l'érablière à bouleau jaune typique, de l'érablière à bouleau jaune et hêtre et de l'érablière laurentienne à tilleul et hêtre. Les chênaies à érable étudiées sont venues après un feu sur les sites de l'érablière laurentienne à tilleul et chêne rouge.

Dans les tremblaies, les peupliers forment des populations équiennes accompagnées d'érable à sucre de différents âges. Cette étude démontre aussi que les peupliers se développent beaucoup plus rapidement en hauteur et en diamètre que l'érable à sucre. Dans les chênaies, les âges des chênes rouges sont plus variables et leur distribution peut s'éloigner plus ou moins de celle des peuplements équiennes. L'accroissement en diamètre du chêne rouge dépasse carrément celui de l'érable à sucre; l'accroissement en hauteur par contre diffère beaucoup moins entre ces deux essences.

En nous basant sur ces études, nous avons recommandé pour les tremblaies, où les peupliers ont atteint l'âge mûr, la coupe des peupliers, tout en conservant le plus possible les étages inférieurs composés d'érable à sucre, de bouleau jaune et d'autres essences climaciques. Dans les chênaies à érable on pourrait appliquer des coupes jardinatoires en enlevant les plus gros sujets ainsi que les tiges mal formées surtout lorsqu'il existe une régénération préétablie de chêne rouge dans l'étage arbustif. Si possible, ces coupes devraient être combinées avec une bonne année semencière du chêne rouge.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

MAJCEN, Zoran

Année de publication:

1989

Format:

PDF

ISBN

2-550-19573-6

Mot(s) clé(s):

feuillu, Populus tremuloides, Populus grandidentata, Acer saccharum, Quercus rubra, Betula alleghaniensis, Fagus grandifolia, Tilla americana, compostion floristique, rendement, sylviculture des forêts naturelles feuillues, sylviculture des plantations, mémoire de recherche forestière

Partagez