À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 80

La composante résineuse est souvent difficile à conserver dans les peuplements mixtes tempérés. Le choix des traitements sylvicoles est donc primordial, car certaines essences peuvent être avantagées au détriment des autres. Les procédés de régénération et le scarifiage modifient les conditions de croissance, mais favorisent-ils les essences à promouvoir ou à maîtriser?

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

LAROUCHE, Catherine et Martin-Michel GAUTHIER

Année de publication:

2016

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

régénération, coupe progressive régulière, trouées, scarifiage, compétition, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés, avis de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez