À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 121

Les procédés de régénération traditionnels, tels que la coupe totale et la coupe de jardinage par pieds d'arbres, sont parfois critiqués pour leur tendance à simplifier la complexité de la forêt. En nous inspirant du régime de perturbations naturelles de la forêt mixte tempérée, nous avons expérimenté des procédés de régénération causant des perturbations intermédiaires, comme la coupe de jardinage par pieds d'arbres et par groupes d'arbres (CJPG), qui augmentent la disponibilité et l'hétérogénéité de la lumière au sol.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

RAYMOND, Patricia, Marcel PRÉVOST, Alejandro A. ROYO et Daniel DUMAIS

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, aménagement écosystémique, aménagement inéquienne, peuplements mixtes, coupe de jardinage, diversité végétale, diversité structurale, Betula alleghaniensis, Picea rubens, bouleau jaune, épinette rouge, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez