À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 131

Cet Avis de recherche forestière présente le sujet de l’affiche gagnante du 1er prix catégorie 2e cycle au concours d’affiches universitaires Gustave-Clodomir-Piché dans le cadre du Carrefour Forêts 2019.

L’utilisation du bois pour la construction de bâtiments est en forte hausse au Québec. En remplaçant des matériaux comme l’acier ou le béton, les produits de bois d’ingénierie, dont le bois lamellé-collé, permettent de diminuer l’empreinte écologique des bâtiments (Thormark 2006). À ce jour au Québec, ces produits sont exclusivement composés de bois d’espèces résineuses, mais les espèces feuillues génèrent un intérêt grandissant.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

MORIN-BERNARD, Alexandre, Pierre BLANCHET, Christian DAGENAIS et Alexis ACHIM

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, bois lamellé-collé, construction en bois, produits d'ingénierie structuraux, paramètres d'aboutage, essences feuillues, collage structural, adhésifs structuraux

Partagez