À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SSRF-14

Le pourridié-agaric est une maladie fongique des racines et du pied des arbres qui provoque un dépérissement du houppier et entraine éventuellement la mort. Elle est reconnue pour produire des écoulements (coulures) de résine au pied des arbres résineux, mais non chez les feuillus. Or, des coulures causées par la maladie du pourridié-agaric ont été observées chez le bouleau à papier. Cet avis en illustre plusieurs cas. Leur détection permet de diagnostiquer la maladie avant même que le houppier du bouleau à papier ne montre des signes de dépérissement.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Insectes et maladies des arbres, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GODBOUT, Christian

Année de publication:

2019

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, armillaire, Betula papyrifera, bouleau à papier, coulures, pourridié-agaric, insectes et maladies

Partagez