À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 93

La coupe totale et ses variantes sont utilisées depuis longtemps en Amérique du Nord pour aménager les peuplements à dominance résineuse. Bien que ces procédés s'appliquent en forêt boréale, ils sont mal adaptés aux peuplements de la forêt mixte tempérée. Avec le temps, les coupes de forte intensité ont simplifié la structure et la composition de cette forêt, autrefois dominée par des conifères. La présente étude démontre que la coupe progressive irrégulière (CPI), un procédé de régénération de la futaie irrégulière, pourrait constituer une solution de rechange aux coupes totales.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

RAYMOND, Patricia et Steve BÉDARD

Année de publication:

2017

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

aménagement écosystémique, sylviculture appliquée, coupe progressive irrégulière, couvert permanent, peuplements mixtes, épinette rouge, Picea rubens, Femelschlag, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés, avis de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez