À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 21

La sylviculture des peuplements mixtes est complexe. Elle doit tenir compte d’une variété d’essences aux caractéristiques écologiques différentes et composer avec une abondante végétation de compétition sans recourir aux phytocides. Les résultats de six ans du projet SSAM, réalisé dans la bétulaie jaune résineuse (BjR) de belle venue, révèlent certaines tendances quant à l’utilisation des coupes par trouées et par parquets, combinées au scarifiage. Ils indiquent que le bouleau jaune s’établit bien dans les trouées, alors que le retour des résineux apparaît incertain à long terme.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

PRÉVOST, Marcel et Patricia RAYMOND

Année de publication:

2010

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

jardinage par trouées, scarifiage par placeaux, réceptivité des lits de germination, niche de régénération, Betula alleghaniensis, bouleau jaune, Picea rubens, épinette rouge, avis de recherche forestière, sylviculture des forêts naturelles mélangées, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez