À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SSRF-35

L’épinette rouge (EPR) est une essence qui a été peu plantée au Québec, et pour laquelle il n’existe pas de courbe de rendement en plantation. Afin d’estimer la performance des plantations d’EPR, nous avons comparé la croissance en hauteur de cette essence à celle de l’épinette noire (EPN) et de l’épinette blanche en plantations monospécifiques, à l’aide de données provenant du lidar aéroporté et d’inventaires sur le terrain. Les résultats montrent que la croissance en hauteur de l’EPR est très semblable à celle de l’EPN. Ainsi, nous recommandons d’utiliser les courbes de rendement de l’EPN en plantation pour simuler la croissance des plantations d’EPR.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

BARRETTE, Julie, DROLET, Guillaume, AUGER, Isabelle et PERRON, Martin

Année de publication:

2024

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique, sylviculture et rendement des plantations, croissance, courbe, rendement, épinette rouge (Picea rubens Sargent), plantation, épinette noire (Picea mariana (Mill). B.S.P.)

Partagez