Résumé
Les cycles écologiques planétaires sont des processus autorégulateurs qui, entre autres, recyclent les réserves limitées de la planète en eau et en carbone. Très complexes, ils contribuent à maintenir une certaine stabilité des conditions essentielles à la vie en raison de l’influence qu’ils exercent sur les systèmes climatiques du globe. Parmi les grands cycles planétaires, celui du carbone présente un intérêt particulier pour le secteur forestier, puisqu’on trouve cet élément en grande quantité dans la végétation et dans le sol.
L’apport des écosystèmes forestiers au cycle du carbone est tributaire des perturbations naturelles (ex. : feux, épidémies d’insectes et chablis), mais peut aussi être influencé par certaines activités sylvicoles (ex. : activités de protection). Ce sujet a fait l’objet de plusieurs études dont quelques-unes sont citées dans cette page.
Document(s) complémentaire(s):
Planter des arbres pour capter le CO2! (2007) (Format PDF, 1,14 Mo)
Ecosystem carbon accumulation following fallow farmland afforestation with red pine in southern Québec (2007) (disponible en anglais seulement à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mrnf.gouv.qc.ca)
Changes in organic carbon storage in a 50 year white spruce plantation chronosequence established on fallow land in Québec (2006) (Format PDF, 308 Ko)
Prédiction du carbone organique dans les sols forestiers du Québec (2003) (Format PDF, 214 Ko)
Relation entre la quantité de carbone organique dans les sols et la composition du couvert des peuplements du Québec méridional (2002) (Format PDF, 640 Ko)
Évolution des stocks de carbone organique dans le sol après coupe dans la sapinière à bouleau jaune de l’est du Québec (2000) (Format PDF, 81,8 Ko)
Modèle de prédiction du stock de carbone organique emmagasiné dans la couverture morte des sols forestiers minéraux du Québec (2000) (Format PDF, 842 Ko)
Autres documents liés aux critères d’aménagement durable
Conservation de la diversité biologique
Maintien et l’amélioration de l’état et de la productivité des écosystèmes forestiers
Conservation des sols et de l’eau
Maintien des avantages socio-économiques multiples que les forêts procurent à la société
Prise en compte des valeurs et des besoins exprimés par les populations concernées
À consulter aussi
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Guide
Thème(s):
Forêts
Mot(s) clé(s):
critères, aménagement durable, forêts, forêt publique, écosystèmes forestiers, cycles écologiques, maintien, apport, carbone