À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’état d’un écosystème forestier varie en fonction des effets et de l’ampleur des perturbations naturelles (ex. : feux et épidémies d’insectes) et anthropiques (ex. : activités forestières) qui l’affectent. La productivité d’un écosystème forestier, qui correspond à sa capacité de produire de la biomasse végétale et animale, est déterminée en grande partie par le climat, la fertilité du sol et sa composition végétale.

Le maintien et l’amélioration de l’état et de la productivité des écosystèmes forestiers dépendent de leur capacité à résister et à récupérer après des perturbations ponctuelles (ex. : feux) ou chroniques (ex. : précipitations acides). Le suivi des territoires touchés par les perturbations permet de documenter l’évolution de l’état des écosystèmes forestiers et d’en évaluer les effets sur la productivité.

Document(s) complémentaire(s):

Le guide sylvicole du Québec –Tome 1 – Les fondements biologiques de la sylviculture (2013), en vente aux Publications du Québec

Importance et caractéristiques des milieux forestiers riverains et humides au Québec (2007) (Format PDF, 1,61 Mo)

Envahissement du hêtre dans les érablières (2007) (disponible à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mffp.gouv.qc.ca)

Soil and Tree-ring chemistry response to liming in a sugar maple stand (2006) (disponible en anglais seulement à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mffp.gouv.qc.ca)

Exploitation acéricole des érablières du domaine de l’État – Guide de bonnes pratiques environnementales (2004) (Format PDF, 1,18 Mo)

Caractérisation des habitats fauniques : méthodologie et résultats observés en forêt boréale (2003) (Format PDF, 1,8 Mo)

Assessment of sugar maple health based on basal area growth pattern (2003) (disponible en anglais seulement à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mffp.gouv.qc.ca)

Basal area growth of sugar maple in relation to acid deposition, stand health, and soil nutrients (2002) (disponible en anglais seulement à la Direction de la recherche forestière : recherche.forestiere@mffp.gouv.qc.ca)

Mise au point d’un indicateur de performance en matière de protection de la régénération : le taux de protection des gaules (2001) (Format PDF, 1 129 Ko)

L’aménagement des peuplements forestiers touchés par le verglas (2000) (Format PDF, 4,14 Mo)

Autres documents liés aux critères d’aménagement durable

Conservation de la diversité biologique

Conservation des sols et de l’eau

Maintien de l’apport des écosystèmes forestiers aux grands cycles écologiques

Maintien des avantages socio-économiques multiples que les forêts procurent à la société

Prise en compte des valeurs et des besoins exprimés par les populations concernées

À consulter aussi

Comment sont aménagées les forêts de façon durable

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Guide

Thème(s): 

Forêts

Mot(s) clé(s):

critères, aménagement durable, forêts, forêt publique, écosystèmes forestiers, productivités, perturbations, climat, changement climatique

Partagez