À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 68

La croissance en hauteur d'épinettes noires et de sapins baumiers dominants, sur une période de dix ans après une coupe totale, a été observée dans une pessière noire en régénération de la partie sud de la forêt boréale. Le sapin a réagi plus rapidement que l'épinette à la disparition du peuplement mûr, mais il a atteint son taux maximal de croissance cinq ans après la coupe, pour décliner par la suite. Le taux de croissance de l'épinette, par contre, a augmenté graduellement, mais de façon continue, durant toute la période concernée. Si la tendance se maintient, l'épinette devrait occuper une place importante dans le nouveau peuplement, contrairement à ce que laissait supposer l'évolution de la croissance en hauteur au cours des premières années après la coupe.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

DOUCET, René et Jocelyn BOILY

Année de publication:

1995

Format:

PDF

ISBN

2-550-25161-X

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

conifère, Picea mariana, Abies balsamea, épinette noire, sapin baumier, croissance en hauteur, régénération préétablie, traitement sylvicole, coupe, note de recherche forestière, sylviculture des forêts naturelles résineuses, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements résineux

Partagez