Résumé
Mémoire de recherche forestière n° 29
Un inventaire des plantations de pin rouge a été fait entre 1970 et 1972 sur les petites propriétés privées au sud du Saint-Laurent (région forestière des Grands-Lacs-et-du-Saint-Laurent). Trois cents plantations représentatives ont été choisies au hasard stratifié, pour un total de 400 places d'étude.
L'analyse des résultats montre que : 1) le pin rouge croît assez rapidement; 2) son taux de survie - de 70 à 88 % jusqu'à 30 ans - est considéré comme satisfaisant; 3) son âge d'exploitabilité absolue pourrait se situer autour de 45 ans; 4) les plantations sont en général dans un état satisfaisant et donnent de bons résultats malgré des dommages causés par la compétition et par d'autres agents; 5) le pourcentage d'arbres défectueux est faible; 6) l'élagage artificiel réduit les dégâts dus à la neige et au verglas, surtout dans les plantations de moins de 15 ans; 7) le pin rouge résiste bien aux maladies cryptogamiques; 8) la croissance est aussi bonne et souvent meilleure que celle du pin rouge en plantation dans les autres régions; 9) on pourrait établir des normes plus précises sur le choix des essences de reboisement; 10) le pin rouge mérite qu'on lui apporte une considération sérieuse dans le reboisement des terres agricoles abandonnées.
L'auteur suggère des mesures à prendre lors de la plantation et divers traitements sylvicoles selon différentes options d'aménagement. Des études d'utilisation de cette espèce et des expériences sur les traitements devraient être entreprises, compte tenu de l'aspect économique. Il faudrait aussi vérifier jusqu'où au Québec, on peut appliquer les résultats de la présente étude.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Mémoire de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière
Auteurs:
BERTRAND, Valère
Année de publication:
1976
Format:
Mot(s) clé(s):
conifère, Pinus resinosa, pin rouge, plantation, propriété privée, reboisement, taux de survie, maladie cryptogamique, aménagement forestier, région forestière des Grands-Lacs-et-du-Saint-Laurent, strate, âge, diamètre moyen, mémoire de recherche forestière