À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SSRF-10

Nous avons évalué, après 16 ans, les effets simples et combinés du scarifiage et du type de plants sur la croissance d’épinettes noires et d’épinettes blanches produites en récipients de 200 cm3, 350 cm3 ou à racines nues et plantées dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune. Nous avons aussi estimé l’effet du type de plants sur le rendement en volume de l’épinette blanche en fin de révolution. Nos résultats suggèrent que le type de plants a un effet limité sur la croissance et le rendement en volume, pour autant que la gestion de la végétation soit réalisée de manière appropriée. Le scarifiage du sol ne semble pas requis pour garantir le succès d’établissement dans un tel écosystème.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

THIFFAULT, Nelson et Charles WARD

Année de publication:

2017

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

type de plants, reboisement, croissance, rendement, plants de fortes dimensions, gestion de la végétation, plantation, plants de moyennes dimensions, sylviculture et rendement des plantations, avis technique de recherche forestière

Partagez