À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 134

Le bassin versant du lac Clair est une forêt d'expérimentation et de recherche qui fait l'objet d'un monitorage intensif depuis 1987. Dans la présente étude, un modèle temporel descriptif a été construit afin de schématiser les principaux flux qui prennent place entre le couvert forestier et la précipitation incidente pour les éléments nutritifs majeurs (N, P, K, Ca et Mg). L'étude a permis d'une part de schématiser l'ensemble des interactions entre le couvert forestier et la précipitation incidente et d'autre part de quantifier le mécanisme de résorption d'un peuplement d'érablière à bouleau jaune et hêtre. À l'aide d'un échantillonnage des précipitations humides, des pluvio-lessivats, du feuillage et des litières en 1997, il a été possible de quantifier l'importance des dépôts secs pour les éléments lessivés (Ca > K > Mg > P) (kg ha-1), le lessivage (K > Ca > Mg > P > N) et, finalement, la résorption relative (N = 65%, P = 65%, K = 42%, Mg = 31%, Ca = 10%). La schématisation temporelle informe sur l'importance de considérer la variable temporelle ainsi que les dépôts secs dans l'évaluation de la résorption. En deuxième lieu, une expérience en serre a permis d'établir une relation entre la disponibilité en azote dans la solution de sol et la quantité d'azote résorbé chez l'érable à sucre et le bouleau jaune. Le taux de résorption évalué varie en fonction de l'essence étudiée. En effet, pour des doses élevées d'azote, l'érable à sucre présente des taux de résorption en azote inférieurs alors que la réaction est inverse dans le cas du bouleau jaune. De plus, il semble que la disponibilité en azote dans la solution de sol contribue à augmenter la résorption de K et de Ca. Bien que difficile à discerner, il semble exister un lien de complémentarité entre le prélèvement par les racines durant la période de sénescence et le taux de résorption foliaire.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

DUCHESNE, Louis

Année de publication:

1999

Format:

PDF

ISBN

2-550-34828-1

Mot(s) clé(s):

cycle des éléments, résorption, lessivage, dépôt sec, Acer saccharum, écologie écosystèmes et environnement, écosystèmes et environnement, mémoire de recherche forestière, érable à sucre

Partagez