À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Canadian Journal of Forest Research 27(12): 1979-1991

Le dégagement manuel de jeunes plantations d'épinette noire a fait l'objet d'expériences dans l'est du Québec pour en vérifier l'efficacité sur la croissance et la survie des plants. Un, deux ou trois dégagements réalisés en autant d'années consécutives et deux méthodes de coupe de la végétation de compétition ont été testés dans deux types de végétation de compétition : l'un composé de framboisier et d'épilobe (station de Squatec) et l'autre de feuillus de lumière (station du lac Anna). Pour ce dernier, nous avons aussi testé l'effet de cinq périodes de coupe, soit aux mois de juin à octobre. La croissance et la survie des plants n'est pas influencée par le nombre de dégagements. Pour la station de Squatec, les plants dégagés à la débroussailleuse affichent un diamètre au collet de 24% supérieur à celui des plants témoins et une hauteur moyenne supérieure de 12% après 10 ans. La coupe de la végétation en saison feuillée (juin-septembre) avantage la croissance des plants. À la station du lac Anna, les meilleurs bénéfices de croissance ont été obtenus par la coupe complète de la végétation de compétition; les plants de ces parcelles ont un diamètre au collet et une hauteur moyenne de respectivement 53 et 79% supérieurs à ceux des plants témoins. L'effet du dégagement sur la croissance en hauteur et en diamètre s'améliore dans le temps, comparativement au témoin, ce qui atteste de l'effet prolongé des traitements. Par ailleurs, une analyse de variance effectuée sur les coefficients d'asymétrie et de kurtose a permis d'évaluer l'effet de la compétition sur la structure des dimensions. Après 10 ans, à la station de Squatec, la distribution des diamètres et celle des hauteurs présentent respectivement une asymétrie à gauche et une asymétrie à droite. Pour la même durée de temps, les distributions des hauteurs et des diamètres des plants des parcelles dégagées au lac Anna affichent une asymétrie à droite différente de l'asymétrie à gauche observée chez les parcelles témoins. Pour les deux stations expérimentales, on assiste aussi à une hiérarchisation des dimensions pratiquement toujours similaire entre les parcelles dégagées et témoins, résultat d'effets compétitifs qui perdurent depuis le dégagement. Les résultats de cette étude suggèrent qu'il serait souhaitable d'examiner les effets du dégagement non seulement sur la croissance moyenne des plants mais aussi sur la structure du peuplement.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

JOBIDON, Robert et Lise CHARETTE

Année de publication:

1997

Format:

Papier

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

traitement sylvicole, coupe, dégagement manuel, station du lac Anna, station de Squatec, feuillu de lumière, conifère, Picea mariana, épinette noire, statistique, dégagement répété, classe de hauteur, classe de diamètre, plantation, sylviculture et rendement des plantations

Partagez