À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 158

La couleur du sol peut être fortement corrélée à sa concentration en carbone (C) organique. Un modèle permettant d’estimer la concentration en C organique du sol à partir de sa couleur serait donc fort utile pour évaluer les réserves de C dans les sols forestiers. Nous avons évalué la performance de différentes approches de modélisation, y compris plusieurs qui sont issues de l’intelligence artificielle, pour établir la relation entre la concentration en C du sol et sa couleur. Pour ce faire, nous avons utilisé 4 050 observations de la couleur évaluée avec le système de Munsell et leur concentration en C organique mesurée en laboratoire, de divers sols forestiers distribués à travers le Québec. Le meilleur modèle de prévision a été celui utilisant la forêt aléatoire de quantiles (qrf) (coefficient de détermination [R2] = 0,586; erreur quadratique moyenne [RMSE] = 21,4; erreur absolue moyenne [MAE] = 10,8; erreur absolue moyenne en pourcentage [MAPE] = 135,8 %, sur la base de 1 010 données indépendantes).

Nous avons aussi testé l’emploi de 2 téléphones portables de types différents et d’un appareil photo numérique sans calibration préalable afin de vérifier si la couleur des photos obtenues pouvait servir à évaluer la concentration en C organique de sols. Malgré l’existence d’une relation entre la concentration en C organique du sol et la couleur extraite des images acquises par ces appareils, les valeurs estimées différaient des valeurs mesurées. Parmi les méthodes testées, l’évaluation visuelle de la couleur avec la charte Munsell était la meilleure pour estimer la concentration des sols en C organique. Les tests doivent se poursuivre afin de trouver une méthode simple, précise et rapide pour estimer la concentration en C organique d’un sol à partir d’une image.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

OUIMET, Rock, Claude FORTIN et Frank MUESSENBERGER

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-91112-8

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

carbone du sol, charte Munsell, couleur du sol, intelligence artificielle, écologie forestière, écosystème et environnement, note de recherche forestière

Partagez