À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le chevalier de rivière (Moxostoma carinatum) est un poisson originaire d’Amérique du Nord dont le statut est vulnérable (selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec) et préoccupant (selon la Loi sur les espèces en péril du Canada). Bien que l’on connaisse le moment de la fraie, les conditions environnementales de fraie, d’incubation des œufs et de dérive larvaire sont peu connues pour cette espèce. Cette étude a été effectuée sur trois frayères multispécifiques séparées par environ 80 km de distance. La première est située dans la rivière des Outaouais à Rapides-des-Joachims, la deuxième dans la rivière Coulonge à Mansfield-et-Pontefract et la troisième dans la rivière Gatineau aux rapides Farmer.

Les objectifs du projet sont les suivants :1) confirmer la fraie du chevalier de rivière, 2) déterminer quelles espèces utilisent les trois frayères, 3) déterminer les critères déclenchant la fraie, l’éclosion et la dérive larvaire du chevalier de rivière en Outaouais, 4) déterminer s’il est possible de différencier les œufs et larves des différentes espèces de chevaliers en fonction de critères morphologiques ou des dates de fraie et 5) déterminer l’efficacité des engins de pêche pour la capture d’œufs et de larves de chevalier de rivière.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

RIOPEL-LEDUC, Carolane, CHARLEBOIS, Marie-Ève et BERTRAND, Sarah

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00772-7

Mot(s) clé(s):

Fraie, chevalier de rivière, Outaouais, espèces vulnérables

Partagez