À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 145

Une modalité fréquemment mise de l’avant dans la recherche d’une meilleure rentabilité financière des coupes partielles en forêt de feuillus consiste à récolter plus de gros arbres de belle qualité dans les essences désirées. Cette pratique soulève cependant des inquiétudes à cause du risque de créer des peuplements appauvris. Pourtant, elle n’est pas nécessairement incompatible avec la sylviculture, si elle est bien appliquée aux arbres matures et dans le cadre d’une démarche complète de diagnostic et de prescription sylvicole par l’ingénieur forestier. Or, peu d’études scientifiques permettent de définir les diamètres auxquels les arbres feuillus du Québec parviennent à maturité selon les objectifs de production. L’objectif de la présente étude est donc de calculer, à l’échelle de l’arbre, des diamètres à maturité pathologique, technique et financière selon différentes conditions pour l’érable à sucre ( Acer saccharum Marsh.) et le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.). Nous avons étalonné des modèles de mortalité et d’accroissement en volume net et en valeur monétaire d’après des observations effectuées sur 5 à 20 ans dans des blocs d’études des coupes de jardinage. Ces modèles ont servi à définir les diamètres auxquels il n’y a plus de gain à laisser croître un groupe d’arbres, compte tenu des pertes par dégradation et par mortalité. Ces diamètres à maturité technique et financière varient de 41 à 47 cm pour le bois d’oeuvre de l’érable à sucre et du bouleau jaune vigoureux et de belle qualité, selon l’essence et la situation géographique au Québec. Ils sont de 44 à 60 cm pour la maturité pathologique.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GUILLEMETTE, François

Année de publication:

2016

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-77034-3

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

coupe partielle, coupe de jardinage, diamètre maximal, forêt de feuillus, maturité, note de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus

Partagez