À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SSRF-12

Nous avons comparé les mesures de DHP prises au compas forestier avec celles prises au gallon circonférentiel chez l’érable à sucre, le bouleau jaune et le hêtre à grandes feuilles. Nos analyses révèlent que le compas forestier sous-estime le DHP de 0,42 cm en moyenne. Cette différence est constante : elle n’évolue pas significativement en fonction du DHP et n’est pas significativement différente entre les trois essences. Cette différence étant très faible, nous ne recommandons pas de corriger le DHP des arbres mesurés au compas forestier avant de simuler leur croissance dans le modèle Artémis.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteurs:

GIROUD, Guillaume, Hugues POWER, François GUILLEMETTE, Isabelle AUGER et Steve BÉDARD

Année de publication:

2018

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Artémis, calcul de possibilités forestières, DHP, compas forestier, gallon circonférentiel, feuillus tolérants, avis technique de recherche forestière

Partagez