À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La population de dorés jaunes du lac Chopin a été étudiée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en 2019-2020 dans le but de vérifier l’état de santé de cette population exploitée. 

Les travaux ont confirmé que la population de dorés jaunes cohabite avec six espèces, dont l’achigan à petite bouche. L’abondance et la biomasse du doré jaune sont très faibles comparativement à celles de certains plans d’eau de la zone 15. La modalité de gamme de taille exploitée (32 à 47 cm) ne semble pas avoir eu d’effets positifs sur la densité de la population ni avoir augmenté la taille des prises. Le doré est vraisemblablement en difficulté au lac Chopin en raison d’une récolte qui aurait dépassé le rendement maximal soutenu et d’un recrutement en dorés très réduit, et ce, pendant plusieurs années. Les obstructions créées par les barrages de castors pendant la fraie et la prédation de l’achigan à petite bouche ont contribué au déclin de cette population de doré.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Faune, Inventaire

Auteurs:

TURCOTTE, Caroline

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-93896-5

Mot(s) clé(s):

doré jaune, géniteur, lac Chopin, état population, pêche sportive, pêche expérimentale, faune, poisson

Partagez