À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le lac Jean-Péré est situé dans la réserve faunique La Vérendrye. Des pêches expérimentales normalisées ont été effectuées en 2001-2002, en 2008-2009 et en 2017-2018.

L'information récoltée permet l'évaluation de l'état de la population de dorés jaunes. Ce document a pour but de résumer les principales constatations issues des pêches expérimentales et les tendances qui s'en dégagent.

La gamme de longueurs exploitées du plan de gestion semble avoir porté fruit en diminuant la mortalité et en protégeant les grandes femelles reproductrices. La population de dorés jaunes du lac Jean-Péré est en meilleur état depuis l’implantation du plan de gestion, mais elle demeure exploitée à son maximum.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteur(s) ministériel(s): 

Année de publication:

2022

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Jean-Péré, doré jaune, réserve faunique La Vérendrye, pêche expérimentale, état de population

Partagez