À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’équipe de la Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a réalisé une première étude sur la population de dorés jaunes du lac Petawaga en 2016-2017. Les objectifs étaient de vérifier l’état de santé de cette population exploitée et de convenir des modalités de pêche à privilégier pour la conserver.

Les travaux ont démontré que la population de dorés jaunes cohabite avec 12 espèces, dont l’éperlan arc-en-ciel.  L’abondance du doré jaune est faible ainsi que son recrutement comparativement à certains plans d’eau de la zone 11. Néanmoins, la proportion de dorés de 380 mm et plus est importante ainsi que le nombre de femelles et de mâles aptes à se reproduire. La mortalité totale n’atteint pas pour le moment le seuil critique pouvant être supporté à cette latitude. Les indicateurs montrent à l’heure actuelle des signes d’une population en santé.

Dans le contexte où il est nécessaire de maintenir la situation du doré jaune du lac Petawaga, le MFFP a recommandé d’étudier davantage la dynamique de cours d’eau afin de pouvoir répertorier les secteurs de fraie de qualité régulièrement disponible pour le doré jaune.    

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune

Auteurs:

TURCOTTE, Caroline

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-90655-1

Mot(s) clé(s):

doré jaune, géniteur, éperlan arc-en-ciel, lac Petawaga, état population doré jaune, pêche sportive, pêche expérimentale, faune, poisson

Partagez