À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 3.

Le but de certains inventaires forestiers ne se limite pas à l'estimation du volume, mais aussi à l'obtention de données propres à la préparation de plans d'aménagement. Pour atteindre ces objectifs, le ministère des Terres et Forêts du Québec utilise une stratification basée sur certaines variables du peuplement et une répartition des parcelles-échantillons entre les strates subordonnée à deux conditions. 

La première condition consiste à fixer un niveau de précision pour le volume moyen de l'ensemble des strates. La deuxième condition consiste à spécifier le nombre de parcelles-échantillons qui doivent être localisées dans chacune des strates. Pour les strates jugées importantes, ce nombre est fixé par un niveau de précision que doit atteindre le volume moyen de chacune d'elles. Pour les autres strates, le nombre est fixé de façon plus ou moins arbitraire.

Le but principal de ce travail est de présenter la méthode pour estimer le nombre total de parcelles-échantillons et leur distribution parmi les strates, en tenant compte des restrictions.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Inventaire, Recherche forestière

Auteurs:

RICHARD, Yvon

Année de publication:

1971

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

aménagement forestier, stratification, strate, estimation du volume, échantillonnage aléatoire stratifié, distribution conditionnelle, inventaire forestier, parcelle-échantillon, mémoire de recherche forestière

Partagez