À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 109

Les jeunes peuplements de structure équienne à dominance d'érable à sucre occupent une proportion importante du sud du Québec. Toutefois, bien que leur situation géographique soit favorable à une sylviculture plus intensive, on en sait peu sur les effets des traitements sylvicoles comme l'éclaircie commerciale (EC) et l'amendement du sol dans ces peuplements. Un dispositif expérimental a donc été établi en Estrie dans des peuplements composés principalement d'érable à sucre et de bouleau jaune issus d'une coupe totale réalisée il y a environ 35 ans.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BÉDARD, Steve, Rock OUIMET, François GUILLEMETTE et Martin-Michel GAUTHIER

Année de publication:

2018

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, éclaircie commerciale, amendement du sol, érablière, accroissement en surface terrière, accroissement en volume, Sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus

Partagez