Résumé
Mémoire de recherche forestière n° 180
Traditionnellement, les peuplements de bouleaux à papier (Betula papyrifera Marsh.) sont aménagés par coupe totale lorsqu’ils atteignent la classe d’âge de 70 ans. Le report de la coupe totale de quelques décennies, en pratiquant une coupe d’éclaircie,pourrait permettre d’augmenter la valeur en bois d’oeuvre du bouleau à papier de ces peuplements. Afin de connaître la réaction de croissance du bouleau à papier à la suite d’une telle coupe, une éclaircie mixte par le bas (ECB) et une éclaircie mixte par le haut (ECH) ont été pratiquées dans une bétulaie à bouleau à papier de 70 ans au Témiscamingue (prélèvement d’environ 50 % de la surface terrière marchande dans les deux cas). Étant donné que chacun des traitements ne comportait qu’une seule parcelle de 1 ha, l’analyse des résultats est strictement descriptive, et les comparaisons entre les traitements ne sont pas appuyées par des analyses statistiques.
Cette bétulaie présentait en moyenne 14 bouleaux à papier à l’hectare dans la classe de diamètre à hauteur de poitrine (DHP, mesuré à 1,3 m du sol) de 33,1 à 39,0 cm (soit les dimensions minimales de la classe de qualité de sciage B), et un seul bouleau à papier à l’hectare de DHP ≥ 39,1 cm (dimensions de la classe de qualité de sciage A). L’historique de cette bétulaie montre que l’accroissement en diamètre du bouleau à papier a constamment diminué au cours des 50 dernières années, à raison d’environ 1 cm par décennie. Pour la décennie suivant la coupe d’éclaircie, l’accroissement en diamètre du bouleau à papier a été plus grand dans les 2 parcelles éclaircies que dans la parcelle témoin non éclaircie. La différence a été plus marquée pour les petits diamètres (DHP de 13,1 à 17,0 cm : augmentation moyenne de 0,7 cm [ECB] et de 1,2 cm [ECH]) que pour les gros (DHP de 25,1 à 29,0 cm : augmentation moyenne de 0,3 cm [ECB] et de 0,6 cm [ECH]). La production nette des bouleaux à papier de taille marchande (DHP ≥ 9,1 cm) a été négative, tant dans les 2 parcelles éclaircies (−0,7 et −1,4 m2·ha−1) que dans la parcelle témoin (−0,4 m2·ha−1). Par contre, pour les bouleaux à papier de dimensions de sciage (DHP ≥ 23,1 cm), la production nette a été positive, tant dans les 2 parcelles éclaircies (0,3 et 0,8 m2·ha−1) que dans la parcelle témoin (1,4 m2·ha−1). La production nette négative est attribuable à une forte mortalité du bouleau à papier (de 1,8 à 2,6 m2·ha−1). La mortalité sur pied a progressé de la première à la deuxième période quinquennale après la coupe dans les 2 parcelles éclaircies, mais non dans la parcelle témoin. Cette mortalité serait causée par des champignons pathogènes du groupe de l’armillaire, pour lesquels on a dénombré 13 fois plus de sporophores 8 ans après la coupe dans les 2 parcelles éclaircies que dans la parcelle témoin. Afin de maximiser la production de bois d’oeuvre de qualité dans cette bétulaie, il semble préférable de la laisser croître plutôt que de procéder à une coupe totale, et ce, qu’on effectue ou non une éclaircie. Les résultats de cette étude ne doivent cependant pas être généralisés à l’ensemble des bétulaies à bouleau à papier. D’autres études seront nécessaires pour juger de la pertinence de pratiquer l’éclaircie commerciale dans les bétulaies de plus de 60 ans.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Mémoire de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière, Sylviculture
Auteurs:
GODBOUT, Christian
Année de publication:
2018
Format:
ISBN
978-2-550-82615-6; PDF : 978-2-550-82616-3
ISSN:
1183-3912
Mot(s) clé(s):
Armillaire, Betula papyrifera, bouleau à papier, éclaircie commerciale, mortalité, rendement, recrutement, mémoire de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus