À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 83

Le régime forestier de 1986 a instauré la pratique de la coupe d'éclaircie dans l'aménagement des pinèdes. Mais comment les pinèdes à pin blanc réagissent-elles à l'éclaircie commerciale? Quelle surface terrière résiduelle faut-il viser pour obtenir le meilleur rendement? Pour répondre à ces questions, deux intensités d'éclaircie commerciale ont été comparées, en plus d'un témoin, dans une pinède à pin blanc de classe d'âge de 110 ans de l'Outaouais. Les résultats 10 ans après la coupe sont présentés.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GODBOUT, Christian

Année de publication:

2017

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

croissance, éclaircie commerciale, Pinus strobus, pin blanc, rendement, avis de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus

Partagez