À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 81

La raréfaction de certaines espèces d'arbres, principalement des conifères, est aujourd'hui un enjeu important pour la biodiversité et la résilience de la forêt mixte tempérée. Qu'il s'agisse de l'épinette rouge (Picea rubens), de l'épinette blanche (Picea glauca), du thuya occidental (Thuja occidentalis, communément nommé « cèdre »), du pin blanc (Pinus strobus) ou de la pruche (Tsuga canadensis), ces espèces ne composent qu'une portion réduite de la surface terrière des peuplements. Ainsi, malgré la valeur écologique et forestière indéniable de ces espèces compagnes, les traitements sylvicoles utilisés auparavant n'étaient pas axés sur leur maintien et leur régénération. Heureusement, des travaux de recherche amorcés depuis 15 ans à la Direction de la recherche forestière (DRF) apportent de plus en plus de pistes de solutions afin de maintenir et régénérer l'épinette rouge et les autres espèces en raréfaction dans les pratiques sylvicoles actuelles.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

DUMAIS, Daniel, Marcel PRÉVOST, Patricia RAYMOND et Catherine LAROUCHE

Année de publication:

2016

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

coupes partielles, ensemencement naturel, épinette rouge, Picea rubens, régénération préétablie, thuya occidental, Thuja occidentalis, trouées sylvicoles, avis de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez