À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 148

Des observations récentes indiquent que l'entaillage des érables à sucre (Acer saccharum Marsh.) pourrait causer une baisse de leur croissance. Nous avons voulu vérifier cette hypothèse dans 3 stations d'érablières du Réseau d'étude et de surveillance des écosystèmes forestiers du Québec (RÉSEF) dans les Appalaches, dans lesquelles il était possible de comparer des érables entaillés depuis plusieurs années et des érables non entaillés situés à proximité. Une carence en calcium, tant dans le sol que dans le feuillage des érables à sucre, a été observée dans une des stations.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

OUIMET, Rock, Louis DUCHESNE et Jean-David MOORE

Année de publication:

2017

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-79588-9

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

croissance, entaillage, érable à sucre, érablière sucrière, vigueur, Acer saccharum, écosystèmes et environnement, note de recherche forestière

Partagez