À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière no 159

Avec les nouvelles techniques employées dans la fabrication des pompes à vide et une meilleure gestion des fuites provenant de la tubulure, de plus en plus d’acériculteurs et d’acéricultrices passent d’un degré de vide (vacuum) « standard » de 68 à 75 kPa (20-22 po Hg) à un « haut vacuum » de 85 kPa ou plus (≥ 25 po Hg). Afin de déterminer si une telle augmentation de vide pouvait se refléter à court terme dans la croissance des arbres, nous avons échantillonné des érables à sucre (Acer saccharum Marshall) dans 47 érablières en Estrie et mesuré leur croissance radiale en surface terrière grâce à la dendrochronologie. De ces érablières, 24 étaient sous vacuum standard et 23 autres étaient sous haut vacuum. L’analyse a aussi tenu compte du chaulage préalable des stations et de la classe de diamètre à hauteur de poitrine (DHP) à laquelle appartenait chacun des arbres échantillonnés. Les résultats montrent qu’au moment d’atteindre le diamètre minimal d’entaillage (20 cm), les érables faisant aujourd’hui partie de la classe de DHP < 25 cm avaient en moyenne une croissance plus lente que ceux faisant aujourd’hui partie des classes de plus gros DHP. Dans les stations qui n’avaient pas été chaulées durant les années 2010, l’entaillage sous vide, tant standard qu’à haut vacuum, a entraîné une baisse de croissance en surface terrière de 25 % sur 15 ans chez les érables de la classe de DHP < 25 cm. L’analyse indique cependant que le haut vacuum n’a pas d’effet constant sur la croissance des arbres comparativement au vacuum standard, du moins sur 5 ans.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

OUIMET, Rock

Année de publication:

2022

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

écosystèmes et environnement, note de recherche forestière, érablières sucrières, entaillage sous vide, croissance en surface terrière, région de l’Estrie

Partagez