À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Bois et Forêts des Tropiques 330(4): 57-68

La mycorhization des plants du cèdre de l’Atlas en pépinière figure parmi les approches préconisées pour améliorer la survie et la croissance des plants en site de reboisement. Cependant, la majorité des travaux n’ont pas pu obtenir des taux de mycorhization élevés lorsque les plants du cèdre de l’Atlas étaient inoculés par des spores. L’objectif de cette étude est de déterminer l’influence de l’inoculum sporal de trois champignons ectomycorhiziens, Cortinarius cedretorum, Amanita vaginata et Inocybe geophylla, sur la croissance et la nutrition minérale des plantules de Cedrus atlantica. Les carpophores, les semences et le sol forestier organique utilisés pour la production des plants ont été prélevés sous un peuplement pur de cèdre de l’Atlas. L’inoculum sporal était constitué de carpophores broyés et tamisés. Après 12 mois de mise en culture, les différents paramètres de croissance ont été évalués : hauteur du plant, longueur de la racine principale, nombre de racines fines, taux de mycorhization, biomasse totale, nombre d’apex mycorhizés et concentrations foliaires des éléments minéraux. Les taux de mycorhization pour les trois champignons évalués ont varié entre 55 % et 65 %, ce qui est un résultat exceptionnel dans le cas de l’inoculation des plants du cèdre de l’Atlas à l’aide des spores. Les résultats ont montré que l’inoculation avec les trois champignons ectomycorhiziens augmente significativement les concentrations foliaires de phosphore et d’azote. La biomasse des plantules du cèdre de l’Atlas est significativement supérieure avec les trois inocula comparativement aux plantules témoins.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GABA-CHAHBOUB, Hamida, Mohammed S. LAMHAMEDI et Ouzna ABROUS-BELGACHIR

Année de publication:

2016

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

cèdre de l'Atlas, Cedrus atlantica, plants, inoculation, spore, ectomycorhize, croissance, nutrition minérale, article scientifique de recherche forestière, production de semences et de plants

Partagez