À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière no 154

Le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) est la deuxième essence feuillue la plus récoltée au Québec. Son bois est recherché par l’industrie et les consommateurs. Les peuplements à dominance feuillue abritant cette espèce sont susceptibles de générer des produits d’une grande valeur, et leur proximité géographique par rapport aux zones habitées facilite une sylviculture plus intensive. Malgré cela, peu de connaissances sont disponibles au sujet de l’effet des traitements sylvicoles comme l’éclaircie commerciale (EC) sur des peuplements composés majoritairement de cette essence. Un dispositif expérimental a donc été installé sur le territoire de la Station touristique Duchesnay, dans une bétulaie jaune issue d’une coupe totale faite en 1971. Ce peuplement âgé de 41 ans avait 1 103 arbres à l’hectare avec un diamètre moyen quadratique de 16,6 cm, ce qui représentait une surface terrière (ST) de 22,0 m2·ha−1. Le dispositif comprenait 4 traitements : un témoin sans intervention, une EC faible, une EC modérée et une EC forte (ST résiduelles moyennes de 14,4 m2·ha−1, 11,9 m2·ha−1 et 9,6 m2·ha−1 dans les EC, respectivement). Les résultats après 5 ans montrent que les EC n’ont pas eu d’effet significatif sur l’accroissement annuel périodique net, calculé sur la base de la ST du peuplement. Elles ont surtout permis d’accroître la présence du bouleau jaune et des arbres d’avenir dans le peuplement, grâce à la récolte prioritaire des peupliers et d’espèces peu désirées. Les arbres de plus petits diamètres situés en bordure des sentiers sont ceux dont la croissance a le mieux réagi aux éclaircies. L’accroissement annuel périodique du témoin était encore très bon dans la période quinquennale suivant la récolte (0,4 m2·ha−1·an−1), en particulier pour les arbres de plus gros diamètres et ceux d’avenir.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GUILLEMETTE, François, Alexandre MORIN-BERNARD et Steve BÉDARD

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

PDF : 978-2-550-86627-5

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

note de recherche forestière, bouleau jaune, éclaircie, peuplement équienne, récolte mécanisée, traitement sylvicole, Betula alleghaniensis, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements de feuillus

Partagez