À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 146

Les effets de la coupe avec protection de la régénération sur le rendement à long terme des peuplements forestiers ont été étudiés à partir de trois études renfermant des données de vieux dispositifs d'inventaires permanents, soit ceux du projet FERIC-CFL, des aires d'observations du Centre de foresterie des Laurentides (CFL) et des aires permanentes de la compagnie Abitibi-Price. La dynamique de la régénération de peuplements tels que les pessières noires et les sapinières a été suivie sur une période de 30 ans depuis la coupe. L’épinette noire domine largement les parterres de coupe tandis que le sapin, bien qu’abondant en régénération préétablie, ne constitue pas une composante majeure, comme on aurait pu le présumer. Dans les sapinières, le sapin domine largement l’épinette noire 30 ans après la coupe. Pour ce qui est des feuillus, ils ont grandement profité de l’ouverture du couvert pour s’établir en abondance mais cet envahissement n’a été que temporaire dans la majorité des aires de coupe. L’évolution de la composition de ces peuplements a également été étudiée en regard des caractéristiques de la station et du peuplement. L’indice de diamètre et le coefficient de distribution, tous deux évalués cinq ans depuis la coupe, ont influencé de façon notable l’évolution de la composition spécifique des peuplements. Ainsi, les peuplements qui présentaient un coefficient de distribution élevé et un fort indice de diamètre en épinette à l’âge de cinq ans se sont développés en pessières noires. De plus, ces caractéristiques expliquent à différents degrés le rendement à long terme des peuplements. La taille et la structure de la régénération, évaluées quelques années à la suite de la coupe, ont une influence majeure dans la production des peuplements de seconde venue. De manière générale, les aires pourvues de nombreuses tiges résineuses dans les classes de hauteur les plus élevées fourniront un meilleur volume de résineux à maturité. La protection des tiges de bonne taille lors des opérations pourrait alors réduire de façon notable la période de révolution des peuplements. Le coefficient de distribution, évalué à l’âge de dix ans, s’est avéré, dans ce cas-ci, une variable peu explicative quant au rendement des peuplements à venir, en raison du faible nombre d’observations disponibles. Toutefois, des études additionnelles permettraient de mieux expliquer cette relation. L’influence de ce dernier est alors fort probablement éclipsée par d’autres variables notamment la taille et la structure de la régénération. Pour une meilleure prévision à long terme du rendement de cette régénération, des caractéristiques telles que le pourcentage de cime vivante et l’importance des blessures causées lors des opérations devraient être intégrées dans les inventaires après coupe.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

LAFLÈCHE, Vincent, Jean BÉGIN et Jean-Claude RUEL

Année de publication:

1994

Format:

PDF

ISBN

2-550-43552-4

Mot(s) clé(s):

mémoire de recherche forestière, sylviculture des forêts naturelles résineux, coupe avec protection de la régénération, rendement des peuplements, pessière, sapinière, Picea mariana, Abies balsamea, diamètre, coefficient de distribution, volume de bois, protection des tiges, sylviculture des forêts naturelles résineuses, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements résineux

Partagez